Nos valeurs
HUMAIN
Nous sommes attachés à des relations de confiance et honnêtes avec nos interlocuteurs basées sur l’écoute, le respect et la proximité. Nous garantissons également à nos clients une tarification juste.
TECHNIQUE
Petits ou grands projets, nous sommes force de proposition et nous recherchons toujours les meilleures solutions pour obtenir un résultat optimal.
RÉSILIENT
Par notre activité, nous souhaitons contribuer à la résilience locale : proposer des solutions aux problématiques locales, apporter de nouveaux outils pour s’adapter ou innover et pouvoir s’appuyer sur un réseau de partenaires locaux.
ACCESSIBLE
Nous rendons la fabrication numérique accessible localement en transmettant nos connaissances et en mettant à disposition nos compétences, notre parc machine et nos locaux. Nous utilisons la technologie pour réaliser vos idées.
Notre histoire …
Arétech trouve ses origines dans le parcours de son président et fondateur, Rémy Ducros, ingénieur passionné de technologie et arédien. En 2020 il fait le choix de revenir vivre à Saint-Yrieix-la-Perche pour y retrouver le cadre de vie et le calme de la campagne. En créant Arétech, il souhaite mettre ses compétences et connaissances techniques au service du développement local. Sa vision de l’entreprise et de son activité reflète ses expériences et valeurs.
En 2012, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers), il part durant 3 années en Inde où il sera enseignant et référent pédagogique en école d’ingénieur. Riche des partages sur les pratiques d’enseignement françaises et indiennes, Il y apprend énormément sur la pédagogie et en retient une certaine philosophie.
« Rester longtemps en Inde pour un jeune français vous fait réfléchir aux priorités de la vie. »
C’est également en Inde que Rémy Ducros réalise ses premières expérimentations en impression 3D, puis plus tard avec le réseau de Fablabs.
De retour en France en 2016, il poursuit sa carrière d’enseignant à l’Icam à Paris pour former des ingénieurs brillants techniquement, mais aussi ouverts aux enjeux de société. Rémy Ducros y assure également les fonctions de co-créateur et responsable du fablab de l’Icam, le Sénart’lab, puis participe activement au challenge de développement des fablabs de l’Icam. Ainsi, en trois ans leur nombre est passé de 1 à 13 dans le monde.
Son expérience au sein du réseau des fablabs lui apporte beaucoup, tant sur l’aspect technique que humain.
En 2019, Rémy Ducros parfait ses connaissances en fabrication numérique à l’université de Paris-Saclay et à la Fab Academy. Il aime être utile à la communauté et voit dans la fabrication numérique un moyen de résoudre des problématiques diverses et un vecteur de lien social.
Enfin, sensibilisé aux questions environnementales, il intègre dans les objectifs d’Arétech une démarche responsable.